Mardi 27 avril 2010 : Roncevaux (et sa ligne droite à 200 avant Burguete et sa Guardia Civil), Lumbier, Foz de Lumbier et ses vautours, Lac de Yesa, Punta la Reina, Los Mallos de Riglos, liaison "tout terrain" vers Jaca (!!!), Sabiñanigo, montée vers la France par la vallée du Gallego, Col du Pourtalet, descente de la Vallée d'Ossau jusqu'à Louvie-Juzon, Oloron-Sainte-Marie, Saint-Palais, Saint-Michel et 448 kms au compteur. 


Mardi 27 avril ... 2010??? ah ouais quand même, c'est si loin que ça?! Pétard, j'ai pourtant l'impression que c'était il y a quelques mois (remarque, c'est presque ça sauf que c'est pas "quelques" mais beaucoup!!)

Une journée mémorable, pleine de couleurs, de découvertes naturelles magnifiques, de montagnes, de virages, de verdure, de turquoise, de rouge, de Heuhaaaa, de neige et de gravier aussi! Une journée qui au final te marque toute ta vie tellement les sensations ressenties sont fortes et intenses! Et puis bon, la belle équipe de grands débiles est toujours en forme alors forcément, ça contribue à ce que tout soit parfait (ou presque.... parce que le petit poucet il nous a bien fait chier avec ses cailloux...)

Déjà au réveil, on sentait que la journée s'annonçait bien...

P1260363

Petit réveil ensoleillé dans cet endroit empli de tranquilité...

P1260377 P1260381 P1260385

... enfin c'était vite dit...
Parce qu'entre la Théière qui avait viré sa plaque
et La Friteuse qui bouillonnait d'envie bah le calme à vite disparu... 

P1260368

P1260366

Allez, une fois les petits déj engloutis et les motards tous réveillés, on prend la route direction l'Espagne! Aaaahhhh la Route de Roncevaux ... cette ligne droite de fou, notre petite bourre avec Trus (tin, j'aurais pas réussi à attenindre les 200km/h!)... et au bout, debout sur les 2 fers; Guardia Civil oblige! ;p

Premier arrêt... ou 2eme je sais plus si on a fait de l'essence à pas cher ce coup là (Dame mas gasolina!!!!), mais bon on s'en fout un peu là comme ça! Donc premier véritable arrêt, à la Foz de Lumbier et ses Heuhaaaaaaas!! Magnifique spectacle naturel et en partie façonné par l'homme avec un pont de pierre (démoli aujourd'hui mais que l'on peut encore deviner)

P1260399 P1260390

P1260403

Et pendant la pause, chacun s'occupe comme il peut!

P1260406 P1260405

P1260408 P1260409

P1260411

Le site est vraiment très beau en tout cas! et croyez moi ce n'était qu'une mise en bouche de ce qui nous attendait pour le reste de la journée!

P1260394 P1260395

P1260401

Bon, comme je le disais, on a encore tellement de choses à voir qu'il faut reprendre la route là! On continue à s'enfoncer un peu plus en Espagne pour le plus grand plaisir de nos pupilles! un régal pour les yeux tout ça mais aussi un régal de virolos et de routes tellement plus agréables que certaines de nos voies françaises! 

Et là, au détour d'un virage, le turquoise nous saute au casque.... un magnifique lac de montagne! STOOOOOOP arrêt photos obligatoire! Regardez par vous même!!

P1260416 P1260422

et nous on venait de par là

P1260418

on n'est pas bien la Vinette?!

P1260434 P1260437

P1260419 P1260426

P1260431

Après ce (premier) moment d'extase, on repart avec plaisir pour continuer de découvrir les magnifiques paysages de cette superbe région! Quel plaisir de rouler à moto par ici! A chaque passage de col, ou contour de colline une nouvelle découverte s'offre à nous!

Et moi là franchement, je me suis gavée... je n'imaginais même pas qu'on pouvait voir de telles choses si "près" de chez moi! Je me suis vraiment pris une énorme claque au cax! ;p
On sillonne à travers une vallée, la montagne et sa végétation à droite, les gorges turquoises à gauche ... et devant, au loin "l'émotion"! Je me suis tout d'un coup retrouvée à devoir retenir des larmes qui montaient tellement j'ai été scotché par ce paysage qui s'offrait à moi (P'
tain non faut pas que je pleure, ça fait de la buée sur ma visière, c'est pas le moment vue comme la route serpente!!!) et pourtant, l'émotion était la même que quand j'ai découvert la Plaine des Sables à le Réunion! Intense et poignante, comme une boule dans la gorge et l'impossibilé te respirer... Je n'ai pas eu le temps de comprendre en fait! Qu'une seule hate: qu'on arrive le plus près possible de ces montagnes rougeoyantes et le plus vite possible que je desende de mon Iceberg!

Los Mallos de Riglos

P1260440

On s'arrête enfin! la chaleur est prenante et ne nous sommes qu'en avril!! et là je m'extasie véritablement! Je ne sais même pas si je réussirerais à vous faire ressentir le 10ème de ce que j'ai éprouvé durant cette journée (et encore moment durant toute cette fameuse semaine!) Pourquoi CE paysage me prend aux trippes comme ça??? j'en sais rien en fait! mais dans des moments comme ça, on ne cherche pas à comprendre, on cherche juste à ne pas en perdre une miette!

P1260442 P1260444

Cet endroit, je l'ai tellement aimé que je l'ai mitraillé de photos,sachant pertinamment
que je ne pourrais pas toutes les partager, mais j'avais envie de tout immortaliser! 

P1260445

P1260447 P1260457

Et le pire dans tout ça, c'est que j'ai eu tout le loisir de le prendre en photo ce site, vu que c'est ici même que l'on a fait un pause déjeuner bien méritée! Franchement, on pouvait pas trouver de meilleur endroit!!! (avis très personnel mais qui a mon avis était tout de même partager pas les autres débiles motards!!)

P1260459

P1260465 P1260467

P1260469 P1260473

comment ne pas être conquis par ces paysages?!
comment ne pas bénir Trus de nous avoir commander un temps pareil??
on n'est pas bien là??? 

P1260482

P1260479

P1260485

Perso je me suis éclatée ici! j'y serais bien restée encore plus longtemps...

P1260491 P1260475

P1260461 P1260481

Mais il a fallut redescendre de notre perchoir et nous désaltérer un petit peu; dans un premier temps à la fontaine du village et ensuite au bar du village (qui fait aussi restau, cantine, gîte, ....)

"Aqua sin gaz con glass por favor"!!! 

P1260500 P1260503

Allez, on est repartie pour la 2ème moitié de journée
qui va encore nous en mettre plein les mirettes

P1260555

mais pour y arriver il aura fallut braver les graviers! (p'tin de p'tit poucet!)

P1260528

to be continued....